Les activités humaines sont nombreuses, les plus aggravantes pour la biodiversité sont la pêche et la chasse intensives, la déforestation et l'agriculture intensive.
1.1-La pêche et la chasse intensives
La pêche et la chasse intensives,ayant pour but de tuer des animaux pour la consommation personnelle de l'homme, augmente le nombre d' espèces en voie de disparition.
Pêche intensive
La pêche industrielle et intensive épuise les ressources halieutiques des océans et des mers, menace la survie des espèces de poissons, l'emploi des pêcheurs et la sécurité alimentaire mondiale.
La surpêche est la pêche excessive (légale ou illégale) pratiquée par l'homme sur certains poissons, crustacés ou mollusques. C'est une tendance observée dans presque toutes les pêcheries de la planète, qui préoccupe la FAO et l'ONU car menaçant la sécurité alimentaire1 et les équilibres écologiques marins.
une diminution du nombre de prises, voire la disparition plus ou moins locale de certaines espèces
- une diminution de la taille moyenne et de l'âge des prises (qui correspond à une perte deniveaux trophiques)
- une diminution du poids moyens des prises (individus plus jeunes, ou éventuellement sous-alimentés)
- la régression du stock d'individus aptes à se reproduire (sachant que le nombre d'œufs fécondés et pondus est bien plus élevés chez les poissons ayant atteint leur pleine maturité)
Ces signes quand ils sont groupés indiquent que l’espèce est pêchée plus vite qu’elle ne peut se reproduire et se maintenir.
Mais il n’est pas toujours facile de précisément distinguer quand un seuil critique est dépassé, ni les rôles respectifs de la pêche et d'autres facteurs environnementaux (surtoutclimatiques ou liés à la pollution ou à l'introduction d'espèces invasives ou de parasites) dans la baisse de certains stocks de poissons. De plus les dérèglements climatiques induisent des modifications (naturelles ou non) des courants ou des apports terrigènes via les estuaires, et certaines populations de poissons ou de crustacés peuvent se déplacer, pouvant localement laisser croire à une amélioration de la situation ou au contraire à une régression. On observe par exemple une remontée vers le nord de certaines populations de poissons. Des poissons peuvent ainsi donner localement l'impression de disparaître ou de réapparaître dans une région pour d'autres raisons que la pression de pêche. Seules une gestion partagée et une surveillance scientifique générale des « stocks » peuvent donner une idée globale des ressources marines halieutiques. Pêche excessive conduisant à un épuisement de stocks de poissons.
Chasse intensive
La chasse est considérée, à moindre échelle, comme un loisir, une promenade ou encore un sport. Mais dans le cas de la
La chasse est d'abord un moyen de s'enrichir. Le commerce d'animaux vivants (animaux d'agréments ou
pour les zoos et les aquariums) ou le commerce d’espèces menacées ( vipère cornue, hipoppotame, tigre,...) sont en effet des commerces très lucratifs. De même, certains produits (comme l’ivoire, les peaux de serpents, crocodiles, les
fourrures, les plumes) sont revendus très chers, d'où le braconnage.
Ce sont 10% des animaux capturés dans la nature qui arrivent finalement dans le commerce de la fourrure.
La chasse intensive est aussi un moyen pour certains laboratoires d'expérimenter leurs nouveaux produits.
Les animaux servent alors de cobayes pour les travaux de recherche.
Enfin, elle s'explique quelque fois par un besoin purement alimentaire de la population, en Afrique principalement.
1.2-La déforestation
La déforestation est un phénomène puissant, qui touche toutes les forêts tropicales, en particulier en Amazonie, en Afrique équatoriale et en Asie du Sud-Est. Chaque année, ce sont plus de 10 millions d’hectares qui disparaissent. Une catastrophe pour la planète.
Selon le World Resources Institute, 80% de la couverture forestière mondiale originelle à été abattue ou dégradée, essentiellement au cours des 30 dernières années.
L’exploitation forestière est la principale cause de déboisement dans le monde. Et les ravages qu'elle produit sont énormes. Les arbres sont coupés ou brûlés infiniment plus vite que le rythme de régénération ou de replantation. Une gestion non durable et donc absurde de la ressource. Chaque année, de nombreuses forêts sont donc entièrement rasées, avec des outils et des méthodes d’une incroyable efficacité. Beaucoup d’arbres sont coupés alors qu'ils n’intéressent même pas les compagnies forestières, victimes collatérales de la "coupe à blanc" (on coupe tout et on ne récupère que ce qui est vendable).
L’exploitation forestière est la principale cause de déboisement dans le monde. Et les ravages qu'elle produit sont énormes. Les arbres sont coupés ou brûlés infiniment plus vite que le rythme de régénération ou de replantation. Une gestion non durable et donc absurde de la ressource. Chaque année, de nombreuses forêts sont donc entièrement rasées, avec des outils et des méthodes d’une incroyable efficacité. Beaucoup d’arbres sont coupés alors qu'ils n’intéressent même pas les compagnies forestières, victimes collatérales de la "coupe à blanc" (on coupe tout et on ne récupère que ce qui est vendable).
Les plantations de palmiers à huile ou le développement des cultures pour l’élevage industriel sont également responsables d’une bonne part de la déforestation. De ce point de vue, les forêts d’Amérique du Sud sont les plus touchées. De vastes zones de forêt tropicale ont été et sont régulièrement défrichées au Brésil, en Bolivie, et au Paraguay pour faire place à la production de soja d’exportation, destinée à l’alimentation du bétail (du bœuf en particulier, utilisés par les géants de l’agroalimentaire et du hamburger) ou à la canne à sucre, utilisée pour produire de l’éthanol pour les voitures. Ailleurs, ce sont les productions de sucre, de poivre, de caoutchouc, de café, de cacao, de banane, de tabac ou même de coca, qui déciment les forêts tropicales.
Beaucoup de petits agriculteurs pauvres et itinérants, comme à Madagascar, participent aussi à la déforestation : ils défrichent et brûlent la forêt pour ensemencer de petites parcelles de terres. Avec le lessivage des sols mis à nus, les récoltes ne durent que 2 ou 3 ans. Il faut alors défricher ailleurs.
Les forêts sont sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de vêtements et médicaments pour de nombreuses ethnies. Sans elles, ces populations perdent tout repère. La déforestation met donc en péril de nombreuses populations autochtones. Mais l’Homme n’est pas seul concerné car l’on estime à 27 000 espèces animales et végétales perdues chaque année à cause d’elle.
1.3-L'agriculture intensive
L'agriculture intensive est caractérisée par l'utilisation massive d'intrants (produits, matériels). Elle repose sur une mécanisation poussée et l'usage d'engrais chimiques, de pesticides,fongicides, herbicides…afin de maximiser la production.
Ce mode de production assure un rendement des cultures important, ce qui permet de nourrir unepopulation mondiale toujours plus nombreuse ; mais il met en péril la biodiversité et la santé humaine, en étant responsable de la pollution des sols, des nappes phréatiques et cours d'eau souterrains.
Les eaux polluées par les substances chimiques et organiques utilisées dans l'agriculture intensive s'infiltrent dans le sol, ruissellent, pour atteindre les nappes phréatiques, les cours d'eau souterrains et les rivières avoisinantes.
Le traitement des eaux polluées par les nitrates et les produits phytosanitaires notamment est très coûteux, et son efficacité est limitée. Le traitement des eaux ne peut pas anéantir toutes les substances chimiques ou organiques utilisées dans l'agriculture intensive, qui se retrouvent au final dans l'environnement.
L'eau est durablement polluée, dégrade voire détruit la biodiversité présente dans les sols et les cours d'eau, et ne peut pas être consommée par l'homme sans être traitée, sous peine de maladies hydriques graves, qui peuvent s'avérer mortelles.
L'agriculture intensive contribue à la désertification des sols. Les haies, les petits bois, les talus, les prairies sont détruits pour favoriser la plus grande surface agricole possible : mais ils contiennent une riche et essentielle biodiversité, et leur éradication est également responsable de fortesinondations, car les barrières naturelles au ruissellement des eaux n'existent plus.
De plus, les besoins de plus en plus importants en surface agricole contribuent à la déforestation.
Le recours à l'agriculture intensive apparaît cependant indispensable, notamment afin de contribuer à la résolution de la crise alimentaire mondiale qui sévit depuis 2007. Elle doit cependant être utilisée avec la perspective durable de nourrir le plus grand monde, et non de réaliser un maximum de profit au détriment de l'environnement et des pays en voie de développement.
En effet, les exploitations pratiquant ce type d'agriculture appartiennent majoritairement à de grands propriétaires terriens, qui perçoivent des subventions agricoles élevées pénalisant les pays en voie de développement, et dont l'activité défavorise voire anéantit les petits paysans et les cultures vivrières.
http://www.vedura.fr/economie/agriculture/agriculture-intensive
2-Les points positifs des activités
Les activités humaines permettent le développement de l'humanité avec les progrès en technologie, en construction, les découvertes scientifiques etc
Elles améliorent les conditions de vie des êtres humains, par exemple grâce à l'électricité et l'eau courante, et réduisent la crise alimentaire avec l'agriculture, pêche et chasse intensives.
On peut distinguer les activités dont l'origine est "la conséquence négative de l'activité humaine" (recyclage, nettoyage des côtes...), qui ont effectivement un impact positif mais qui existent à cause des effets négatifs d'autres activités, des activités que j'appelerais "bio" :
Dans la première catégorie, quelques exemples seraient :
- Réintroduction de certaines espèces disparues à cause de l'activité humaine.
- Interdiction de produire des appareils électriques pouvant se mettre en veille (ça va bientôt arriver grâce à l'Europe).
- Débroussaillage des forêts pour lutter contre le départ des incendies, dont la source est rarement naturelle.
- Nettoyage des côtes après une marée noire. Ce nettoyage a un impact extrêmement positif sur la faune et la flore environnantes.
- Nettoyage préventif de certains lieux (plages, forêts, bords des lacs..), souvent organisés par des bénévoles ou des écoles.
- La chasse, si elle est bien pratiquée et surveillée, permet de réguler les populations d'animaux, et d'éviter ainsi que certaines espèces disparaissent au profit d'autres plus fortes.
- Recyclages en tous genres (piles, verre, papier...), tri selectif
( écrit par nous)
3-Les points positifs des activités
Tout simplement l'activité de l'homme a une empreinte total sur la bio-diversité. Aussi bien au niveau des animaux par la réduction de "terres vierges" mais aussi au niveau des insectes qui sont rappelons-le la base de la chaine alimentaire. Nous trafiquons les plantes pour des raison commercial( une tomate bien ronde, une pomme bien verte) ce qui a pour conséquence une non adaptation des espèces a les consommés. De plus on utilise en masse des insecticides, qui sont une destruction non sélective d'espèces pour une question de rendement. Mais aussi
nos multiples transport font que l'on importe des espèces qui n'ont pas de prédateurs dans les pays d'arrivé, ou des algues qui se développe en mer sans la faune approprié pour la consommé, donc elle devient invasive et détruit les algues local, donc réduction de la faune."pour qu'il y est des carnivores il faut qu'il est des végétarien et insectivores"
nos multiples transport font que l'on importe des espèces qui n'ont pas de prédateurs dans les pays d'arrivé, ou des algues qui se développe en mer sans la faune approprié pour la consommé, donc elle devient invasive et détruit les algues local, donc réduction de la faune."pour qu'il y est des carnivores il faut qu'il est des végétarien et insectivores"
http://www.grain.org/es/article/categories/174-semences-de-la-biodiversite
http://www.linternaute.com/environnement/magazine/photo/home-le-film-de-yann-arthus-bertrand/moisson-de-ble-pres-de-lamar-colorado-etats-unis.shtml
http://www.linternaute.com/environnement/magazine/photo/home-le-film-de-yann-arthus-bertrand/moisson-de-ble-pres-de-lamar-colorado-etats-unis.shtml
Par Teresa C et Andrea U
La grande phytothérapie du Dr imoloa est le remède parfait contre le virus du VIH, j'ai été diagnostiqué du VIH pendant 8 ans, et chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen idéal pour se débarrasser de cette terrible maladie car je savais toujours que ce dont nous avons besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu des témoignages différents sur la façon dont le Dr imoloa a pu guérir le VIH avec sa puissante phytothérapie. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour la phytothérapie que j'ai reçue via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé. Je lui ai demandé des solutions pour boire le médicament à base de plantes pendant deux bonnes semaines. puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici j'étais (VIH NÉGATIF) .Merci Dieu pour le Dr Imoloa a utilisé sa puissante phytothérapie pour me guérir. il a également des remèdes contre des maladies comme: la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, les maladies chroniques maladie respiratoire, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, Mélanome malin, Manie, Mélorhéostose, Maladie de Ménière, Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques, Dystrophie musculaire, Polyarthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or {whatssapp ... +2347081986098. }
RépondreSupprimerBonjour à tous ici mon nom est Fumo Sadiku vivant dans la ville de Malindi au Kenya. Je veux en dire un peu plus sur un bon homme réconfortant appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement Le_meridian en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37,115,225.00 Shillings sur mon temps à essayer de me remettre sur pied pour développer mes affaires Je sais que certains d'entre vous ici ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur ce qui est l'application +1-989-394-3740 Ou envoyer un courriel à son entreprise E- Envoyez également un mail à lfdsloans@lemeridianfds.com avec son e-mail personnel sur lfdsloans@outlook.com. Je suis très content de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable de banque ainsi que le comptable Hernandez Lucas Merci beaucoup pour votre travail bien fait.
RépondreSupprimerJe m'appelle Hoover, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée avec l'herpès il y a 3 ans. Depuis lors, nous sommes passés d'un hôpital à un autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les bulles ont continué à réapparaître après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir à 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et 15 g de crème de fusitine. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué deux fois par jour, mais tous ne donnent toujours pas de résultats. Donc, j'étais sur Internet il y a quelques mois, pour chercher d'autres moyens de sauver mon fils unique. Ce n'est qu'alors que j'ai rencontré un commentaire sur le traitement à base de plantes du Dr Imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et les a envoyées, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé par le Dr Imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé la santé. Vous devez contacter dr imoloa aujourd'hui directement à son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, cancer du vagin, épilepsie , Maladie auto-immune, Douleurs dorsales, Entorse dorsale, Trouble bipolaire, Tumeur cérébrale, Maligne, Bruxisme, Boulimie, Maladie du disque cervical, Maladie cardiovasculaire, Néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, Hypertension, Diabète, Asthme, Auto-immune arthrite des milieux inflammatoires ed. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool, feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire. et beaucoup plus; contactez-le à drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également avec whatssap- + 2347081986098.
RépondreSupprimerThank you for your informations this publication helped me à lot 🙏👏
RépondreSupprimerJe suis heureux de dire au monde comment le Dr Iyabiye m'a guéri de l'HÉPATITE et de la CIRRHOSE DU FOIE. Je suis tombé malade et je suis allé à l'hôpital et j'ai été diagnostiqué pour les maladies. On m'a donné des médicaments pour soulager la douleur et on m'a dit qu'il n'y avait pas de remède. La douleur s'est ensuite aggravée et même les médicaments n'ont pas fonctionné ou n'ont pas été efficaces. Donc, par frustration, je suis allé en ligne pour vérifier s'il pouvait y avoir une alternative et heureusement, j'ai trouvé le contact de ce médecin et j'ai essayé et, étonnamment, j'ai été guéri après le traitement, je suis retourné à l'hôpital quand j'ai découvert qu'il n'y avait pas de douleur et que le test était négatif. aux deux maladies. Si vous êtes intéressé, contactez-le via : iyabiyehealinghome@gmail.com (Tél : +234-815-857-7300)
RépondreSupprimerchoisir le type de chirurgie est une décision très difficile. Au début, j'étais catégorique sur le fait de sauver ma poitrine. Je ne voulais pas de mastectomie, encore moins dire ce mot horrible. Parce que j'avais un cancer depuis 3 ans et que le cancer était invasif, mon médecin m'a recommandé une mastectomie. cependant, comme la taille de la tumeur a diminué après la chimiothérapie, mon médecin m'a permis de choisir une tumorectomie. deux choses m'ont aidée dans ma décision de subir une mastectomie. 1 - J'étais tellement malade à cause de la chimiothérapie que je ne voulais pas courir le risque d'avoir à nouveau un cancer. 2 - J'ai rencontré plusieurs survivantes du cancer du sein qui avaient reçu un traitement à base de plantes dr itua qui a lavé toutes leurs tumeurs, puis le cancer n'est pas revenu. En raison de mon âge et de mon désir d'avoir plus d'enfants, j'ai décidé de réduire mes risques de récidive en choisissant une mastectomie. Je vais donc essayer le traitement à base de plantes dr itua que je subis pendant des semaines et aujourd'hui, j'ai un 4e enfant comme je l'ai toujours souhaité. Je suis très content de ma décision d'aujourd'hui. peu importe le type de cancer et le stade du cancer, il est préférable de discuter avec le dr itua oh oui, vous pouvez lui envoyer un courrier électronique à drituaherbalcenter@gmail.com, il guérit également la maladie suivante parkinson, als, ms, diabetes, lupus, hpv, l'herpès, les boutons de fièvre, le vih/sida, les crampes menstruelles, les médicaments de grossesse et d'autres maladies mortelles, tous sans effet secondaire.
RépondreSupprimer