La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènesdans l'espace et dans le temps, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques.
Le maintien de la biodiversité est un composant essentiel du développement durable.
Le maintien de la biodiversité est un composant essentiel du développement durable.
Le mot « biodiversité » est un néologisme composé à partir des mots bio (du grec βίος /bios, « vie ») et diversité.
Produit de trois milliards d’années d’évolution, la biodiversité désigne l’ensemble du monde vivant : diversité génétique, diversité des espèces et diversité des écosystèmes ou milieux naturels.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiversit%C3%A9#Bibliographie
http://www.adequations.org/spip.php?article263
http://www.ecobase21.net/SiecleduDD/Biodiversite.html
http://www.adequations.org/spip.php?article263
http://www.ecobase21.net/SiecleduDD/Biodiversite.html
2-Quelle est la valeur de la biodiversité?
La biodiversité contribue directement et indirectement à de nombreux aspects du bien-être humain, dont la sécurité, les biens matériels de base pour mener une vie décente, la santé, de bonnes relations sociales et la liberté de choix et d’action.
Bien que de nombreuses personnes profitent des activités qui génèrent une perte de biodiversité et des transformations au sein des écosystèmes, l’ensemble des coûts supportés par la société est souvent plus élevé. C’est ce que révèlent de meilleures techniques d’évaluation et de meilleures informations sur les services fournis par les écosystèmes.
Même dans les cas où notre connaissance des coûts et des bénéfices est incomplète, une approche préventive peut être justifiée lorsque les coûts associés aux changements dans les écosystèmes peuvent se révéler importants, ou les changements irréversibles.
Même dans les cas où les coûts supportés par la société dépassent les bénéfices, la conversion des écosystèmes a souvent été encouragée parce que le coût associé à la perte de services fournis par les écosystèmes n’a pas été pris en compte, parce que les gains privés étaient importants (bien que moindres que les pertes publiques), et également parce que dessubventions ont parfois faussé le marché.
Les indicateurs économiques conventionnels reflètent mal les avantages qui pourraient être obtenus d’une meilleure gestion des écosystèmes. Un pays pourrait abattre ses forêts et épuiser ses réserves de poisson, cela ne se traduirait que par une augmentation du PIB, malgré la perte de capital naturel.
Les coûts qui résultent des «surprises» écologiques, telles que des événements extrêmes comme les inondations et les incendies, peuvent être très élevés.
On s’attend à ce que les coûts et les risques associés à la perte de biodiversité augmentent, et portent atteinte de façon disproportionnée aux populations pauvres, lesquelles dépendent plus fortement desservices fournis par les écosystèmes locaux.
Il existe de nouveaux outils permettant de mieux quantifier la valeur que les populations accordent à labiodiversité et aux différents services fournis par les écosystèmes. Cependant, la valeur de certains de ces services est difficile à quantifier, et n’est souvent pas prise en compte dans les processus de prise de décision.
La biodiversité est un enjeu majeur pour l’avenir de nos sociétés. Le Grenelle de l’environnement se doit donc d’y consacrer une place de première importance.
La perte de biodiversité est importante en tant que telle parce que la biodiversité présente une valeurspirituelle, esthétique, récréative et a d’autres fonctions culturelles; parce que de nombreuses personnes attribuent à la biodiversité une valeur intrinsèque; et parce que la biodiversité recèle des potentialités inexplorées qui pourraient être utiles à l’avenir.
http://labigotie.fr/blog/?tag=biodiversite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire